Mon séjour à Saint-Georges de l'Oyapock

date_range 05 Janvier 2020

Coucou toi ! Bienvenue sur le tout premier article de mon blog Papillon Volant.

Je vais vous parler de mon court séjour à Saint-Georges. J'ai eu l'occasion d'aller pour la toute première fois à Saint-Georges grâce à mon stage que j'ai effectué à Guyane Brésil Transport en Novembre 2019.

Je vais d'abord vous faire une petite présentation de la commune de Saint-Georges pour que vous ayez unepetites idées (pour les personnes qui n'ont jamais eu l'occasion de visiter cette ville)

 

Saint-Georges de l'Oyapock:

Saint-Georges est une commune de Guyane française, en Amérique du Sud, située à 189 km par la route au sud-est de Cayenne. Elle se trouve sur la rive gauche de l'Oyapock, fleuve qui constitue la frontière avec le Brésil et dont l'embouchure se trouve à 60 km plus au nord. La commune brésilienne d'Oiapoque lui fait face, sur la rive opposée. Le climat y est de type équatorial. Il se caractérise par deux saisons principales, une saison humide approximativement de décembre à juillet, et une saison sèche d'août à novembre.

 

cartest georges

 

Comment aller à Saint-Georges ?

Il y a deux façons pour aller à Saint-Georges, en bus ou en voiture et il faut compter entre trois et quatres heures de route. J'y suis allée en voiture.

Nous étions 3 dans la voiture : une touriste, mon maître de stage et moi même, stagiaire. Nous avons quitté Cayenne à 11 heures du matin et nous sommes arrivés à Saint-Georges à 15 heures.

 

Sur la route j'ai admiré les différents paysages, mais celà fut très fatiguant car la route est longue. Nous sommes passés à côté de plusieurs communes sur la route, telles que Matoury, Roura et Régina.

 

Apres deux heures et demie de routes, nous voilà arrivés au poste de contrôle des Gendarmes dans la commune de Régina. Il faut présenter sa pièce d'identité à jour et hop la route peut continuer.

 

Après ce poste de controle, nous sommes arrivés à Saint-Georges.

 

Que l'aventure commence !!!

 

Ca y est nous sommes arrivés à Saint-Georges après 4 heures de route.

 

Nous sommes allés déposer les valises et nous sommes partis vers une crique rejoindre des touristes allemands.

 

La crique se trouvait à une demie heure de la ville. Nous sommes passés par un petit chemin en terre avec un 4x4 pou se rendre à cette crique.

 

Nous sommes ensuite rentrés à la maison pour se changer.

 

Le soir nous sommes partis à pieds pour diner dans un petit restaurant brésilien pas très loin de la maison. J'ai eu l'occasion de manger pour la première fois des specialités bresiliennes comme le couac, le rizotto et la sauscisse Calabrese.

 

Après cette soirée, je suis rentrée me coucher car le lendemain l'aventure en forêt allait commencer. Une première pour moi !

 

 

 

 

 

Une Journée dans la fôret amazonienne 

 

L'heure est arrivée. Il est mardi, je me suis levée à 6 heures du matin, j'ai pris le petit-déjeuner et hop direction le fleuve pour prendre la pirogue pour une randonée en forêt.

 

 

J'ai visité l'île du Soleil, une petite île située au milieu du fleuve et nous nous sommes rendus en pirogue.

 

Ilha Do Sol (Île du Soleil) est construit sur une petite île en plein milieu de l’Oyapock. Officiellement, il se trouve du côté brésilien. À marée haute, l’eau entoure et isole complètement le carbet. À marée basse, se dévoile une plage de sable. Un vrai petit paradis !  La grande terrasse restaurant, décorée par de nombreuses plantes et fleurs, offre une vue imprenable sur le fleuve et Saint-Georges. On vous y servira une cuisine familiale et copieuse aux saveurs brésiliennes et italiennes. Les chaises et transats bien installés vous aideront sans aucun doute à vous détendre. La salle hamac dispose de canapés et les trois chambres d’un lit double et d’un balcon. Le confort est simple mais on se sent bien. Valéria et Francisco vous accueillent les bras ouverts et le sourire aux lèvres. La barrière de la langue n’est pas un soucis, vous vous ferez comprendre facilement. Ils pourront même vous raconter leur histoire passionnante.

 

soleil
2-1-1024x683

 

 

Nous avons continué la balade et cette fois-ci nous sommes rentrés dans le cœur de la forêt amazonienne, une grande première pour moi.

 

Nous étions à cinq pendant cette randonnée. Au début je n'étais pas très rassurée, à vrai dire j'avais peur de me faire manger par un jaguar et des serpents mais plus on avançait plus j'avais moins de craintes. 

a60c62cb-95ce-44c3-aaa1-a0deaf5cef0d

Après cette balade en forêt, nous sommes allés déjeuner dans un restaurant au Brésil, je me suis encore une fois, régalée.

 

L'après-midi nous avons fait la visite de la ville d'Oiapock au Brésil, le Musée des Amérindiens, le marché de légumes et de poissons.

 

Le soir nous sommes rentrés dans un hôtel déposer nos valises et nous sommes partis dîner dans un autre restaurant brésilien El Rodeo.

Après cette soirée resto, nous voilà rentrés à l'hôtel Floresta pour commencer une nouvelle journée.

IMG_6386

 

 

 

 

 

 

 

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.